Tout programmeur ayant plongé dans le domaine de la programmation se heurte toujours à un problème relativement compliqué; celui du choix d’un langage programmation dans lequel il aimerait être plus spécialisé. Cet article va vous être utile car il vous donnera une orientation assez simple et claire dans votre choix.

Définitions

Un langage de programmation est un langage qui permet aux développeurs d’écrire une séquence de codes appelés codes sources qui seront traduits en langage machine pour enfin être traités par l’ordinateur.

Le JavaScript est un langage de programmation de scripts orienté objet le plus répandu s’exécutant du coté client (son navigateur) mais aussi au côté serveur avec l’utilisation par exemple de node.js. Je sais que ce n’est pas du tout facile de tout comprendre ici. Un terme vous échappe ? N’hésitez pas de le tapoter sur www.google.com.

Pourquoi JavaScript ?

                  Cette question domine toujours les esprits des certains programmeurs mais dans les lignes qui suivent, nous allons tacher mettre les choses au clair. Personnellement j’ai opté pour JavaScript (Js en sigle) pour 2 grandes raisons :

  • Il est simple à apprendre,
  • Son développement s’accroit du jour le jour
  1. Simple à apprendre

                  JavaScript est parmi les langages les plus simples à apprendre. Oui, il l’est. Sa syntaxe est assez facile (claire) et intuitive, très proche de l’anglais (l’Anglais est vraiment indispensable, il faut l’apprendre). Js n’est pas fortement typé.

2. Son développement accroit tout le jour

                  Créé par Brendan Eich, le JavaScript est aujourd’hui le langage de programmation le plus utilisé par beaucoup de développeurs au niveau mondial sur GitHub. La communauté JavaScript est puissante et se développe de plus en plus. Dès sa création, celui-ci était connu comme un langage client-side (ce terme n’est pas nouveau) mais aujourd’hui, grâce à ses multiples FRAMEWORKS et BIBLIOTHEQUES il sert presque à des fonctionnalités importantes comme : le développement des applications Mobiles, le développement des applications web de tous les côtés (côté client et côté serveur), le développement des applications desktop (stand alone applications), les jeux vidéo peuvent aussi être développés en Js.

                  JavaScript et le développement des applications mobiles

                  Une des plus grandes forces de JavaScript  est qu’il permet à développer des applications mobiles. Voici les différents Frameworks et différentes librairies qui permettent de se faire : Enyo 2, Kendo UI Mobile, React Native… Cet article ne vous permettra pas de devenir un super doué en programmation mobile  mais vous donnera juste une notion d’ouverture. Voyez-vous ? Vous pourrez aujourd’hui déployer votre application Web  vers toutes les plateformes mobiles, que ce soit IOS, Windows ou Android (d’ici un principe anglais se dégage « Write once, Run anywhere »).

JavaScript et le développement des applications desktop (stand alone)

                  Comme dit précédemment, Js est maintenant capable à tout. Voici en addition, une autre force de Js. C’est avec sa célèbre librairie Electron créée par les équipes de GitHub qu’on peut encapsuler une Web App pour en faire un exécutable sur desktop   ou une application installable via un exécutable (compatible Windows MacOs, Linux). On peut ici citer deux exemples concrets : les éditeurs de texte Atom et Visual Studio Code sont les fruits d’Electron.

                  Encore une fois, vous ne verrez jamais devenir un hyper doué en programmation desktop juste à la lecture de cet article car nous n’allons rien montrer comme code (peut être dans les articles qui suivront).

JavaScript et le développement des applications web

                  Désormais, il ne permet pas seulement au développement Front-end (visible, client-side), mais aussi au développement côté serveur (back end). Je vous donne un seul exemple d’un célèbre framework Js pour développer des applications cote serveur ; le Nodejs. Il est open source sous licence MIT.

  1. Conclusion

Bref, JavaScript est actuellement un langage de programmation qui évolue comme une lancée de fusée (il occupe la première place depuis 7 ans). Ainsi tout programmeur qui, jusqu’à présent, n’a pas encore un choix stable dans le langage de programmation à utiliser se serait mis dans un défi de choisir le JavaScripts juste après la lecture de cet article. Pourquoi choisir tant de technologies pour le développement des applis mobiles, desktop, web, jeux vidéo tant que le Js sait déjà tout faire ? Intéressé ? www.google.com vous aidera à bien élargir vos connaissances en Js car celui-ci à une communauté assez puissante ou carrément nous contacter pour les bases.

Bon courage dans l’aventure d’apprendre à programmer ! C’est un métier vraiment créatif, innovant en perpétuelle évolution et réellement passionnant.

Enfin, vous avez choisi quel langage de programmation pour apprendre à programmer car il en existe toute une marmaille ; au moins pour chaque lettre de l’alphabet, est-ce le JavaScript comme moi ? Faites-moi signe en commentaire ! Je suis vraiment avide.