Lancée en 2017, FaceApp est une application qui permet en quelques clics de se voir vieilli ou dans la peau d’une personne du sexe opposé. Elle utilise la technologie des réseaux de neurones qui lui permet d’avoir un réalisme incroyable. Depuis quelques jours, FaceApp a refait surface avec ses outils d’intelligence artificielle qui permettent de vieillir, rajeunir, modifier le teint ou le sourire d’un visage. L’application FaceApp inonde les réseaux sociaux de photos de métamorphoses impressionnantes.

FaceApp est développée par l’entreprise russe Wireless Lab, créée à Saint-Pétersbourg et installée désormais à Skolkovo, un parc d’activités de haute technologie près de Moscou souvent surnommé « la Silicon Valley russe ». Son patron se nomme Yaroslav Gontcharov.

Les critiques

FaceApp a suscité des critiques dans la presse et sur les médias sociaux au sujet de la confidentialité des données des utilisateurs. Par exemple, le sénateur américain Chuck Schumer a exprimé « de sérieuses préoccupations concernant à la fois la protection des données agrégées et le fait de savoir si les utilisateurs savent qui y aurait accès » et a appelé à une enquête du FBI sur l’application. En réponse à des questions, le fondateur de la société, Yaroslav Gontcharov, a déclaré que les données des utilisateurs et les images téléchargées n’étaient pas transférées en Russie mais traitées sur des serveurs fonctionnant dans les services Google Cloud et Amazon Web.

D’un autre côté, l’entreprise technologique slovaque ESET met en garde les utilisateurs des smartphones contre les arnaqueurs informatiques (scammeurs) sur son site Internet (https://www.welivesecurity.com/2019/07/19/faceapp-spotlight-scams-emerge). L’article indique que certains arnaqueurs profitent de la popularité de l’application FaceApp qui est gratuite en proposant également des applications payantes du genre « FaceApp Pro » pour voler l’argent des utilisateurs.

Voici donc ce qu’il faut retenir :

  • FaceApp est une application amusante et attire la curiosité de bon nombre de personnes
  • Cependant, il faut se montrer prudent quant à l’utilisation de cette application car elle suscite beaucoup des critiques.
  • Si vous choisissez d’utiliser cette application, rassurez-vous de télécharger l’application officielle sur Play Store ou App Store pour ne pas utiliser les applications piratées.
  • L’application est gratuite, ne déboursez aucun sou pour en avoir ou pour activer certaines fonctionnalités.