Africa Dev continue sa course dans la numérisation des entreprises. Cette fois c’est au tour de la Société Industrielle et Commerciale de Virunga, SICOVIR en sigle d’être servi par Africa Dev pour l’implémentation des logiciels.

Il en est suivi avec une formation des agents chargé de la finance de la SICOVIR axée sur l’utilisation de ces logiciels de gestion d’une entreprise.

La Société Industrielle et Commerciale de Virunga est une usine de fabrication des savons (savon de toilette, de vaisselle, lessive, savon liquide de nettoyage des mains et de nettoyages multi usage) située dans la province du Nord-Kivu, précisément à Mutwanga au pied du Mont Ruwenzori.

Dans le but de maintenir son positionnement dans le secteur des industries modernes, SICOVIR a fait appel à l’entreprise Africa Dev pour sa réforme numérique dans :

  • la gestion comptable grâce au logiciel Sage Comptabilité i7. Ce logiciel permet de paramétrer le plan comptable de l’entreprise, les postes budgétaires, les plans analytiques, les codes journaux ainsi que les taux de taxes. Le comptable peut ainsi saisir les opérations financières de l’entreprise, effectuer le rapprochement bancaire et obtenir automatiquement les rapports (grand-livre des comptes, balance des comptes, bilan, compte de résultat, etc).
  • La gestion intégrée de la paie et des Ressources Humaines pour les Directeurs des Ressources Humaines grâce au logiciel Sage Paie et Ressources Humaines i7. Ce logiciel permet d’enregistrer les salariés avec tous les détails sur eux, de configurer et générer le bulletin de paie, de gérer les congés, les formations et les présences, etc.
  • La gestion des biens de l’entreprise, le calcul automatique des amortissements et leurs comptabilisations, etc grâce au logiciel Sage immobilisation i7.
  • La gestion commerciale permettant de gérer le stock, les achats ainsi que les ventes. Les rapports sont automatiques (Livre d’inventaire, les documents d’achats, les documents de vente, etc)

Pour le chargé de la finance de la SICOVIR, Monsieur Christian, “A mon avis l’essentiel est fait, il reste aux collègues de s’approprier de ces logiciels… C’est déjà un partenariat qui vient de naître.”

Prisca Mongita