De nos jours, une connexion à Internet est l’une des choses dont nous avons le plus besoin. Ce serait d’ailleurs génial si nous pouvions utiliser à tout moment la connexion rapide de notre ordinateur. La solution pour cela est le réseau hébergé sans fil, dont le concept a été introduit avec Windows 7. Grâce à cette fonctionnalité, on peut facilement créer un adaptateur virtuel sans fil qui nécessite uniquement une invite de commande (CMD) avec des privilèges d’administrateur. Et le plus fort, c’est que vous pouvez vous connecter à un autre réseau WiFi lorsque le réseau hébergé fonctionne. Ce protocole décrit certaines des commandes disponibles sur les PC Windows.

Étapes

Commencez. Cliquez sur le bouton “Démarrer” de votre bureau, ou pressez la touche “Windows” de votre clavier.

Recherchez “cmd”. Tapez “cmd” dans le champ de recherche, et faites un clic droit sur l’invite de commande. Sélectionnez “Exécuter en tant qu’administrateur”.

Pour les débutants. Vous accédez aux privilèges administrateurs, donc il vous sera demandé un contrôle de compte utilisateur. Cliquez sur “Oui”. À présent, l’invite de commande fonctionne.

Contrôlez l’appareil. Tapez netsh wlan show drivers dans l’invite de commande et pressez “Entrée”.
Vous verrez des résultats.
Le résultat Hosted network supported :Yes signifie que votre ordinateur prend en charge les réseaux hébergés. Vérifiez que c’est bien le cas.

Créez un hotspot. Tapez netsh wlan set hostednetwork mode=allow ssid=NomDuReseau key=MotDePasse dans l’invite de commande. Cela permet de créer un hotspot, qui sera toutefois hors ligne pour le moment.

Démarrez le hotspot. Tapez netsh wlan start hostednetwork dans l’invite de commande pour démarrer le hotspot que vous venez de créer.

Et là vous aurez déjà créé un réseau sans fil où vous pouvez vous connecter soit en utilisant un téléphone mobile ou un ordinateur.

Partagez la connexion Internet. Pour partager votre connexion Internet sur ce hotspot, allez dans le “Centre Réseau et partage” et cliquez sur le paramètre “Modifier l’adaptateur”. Faites un clic droit sur la connexion que vous utilisez pour vous connecter à Internet et sélectionnez “Propriétés”. Dans les “Propriétés”, allez sur l’onglet “Partage” et cochez la case “Autoriser les autres utilisateurs du réseau à se connecter via la connexion Internet de cet ordinateur”, puis sélectionnez le nom de la connexion Internet utilisée par votre hotspot (pour ceci, vérifiez la fenêtre “Connexion réseau” et recherchez la connexion qui dit “Adaptateur virtuel du réseau hébergé Microsoft”). Sauvegardez-la. Votre connexion Internet est maintenant partagée.

Pour arrêter. Tapez netsh wlan stop hostednetwork dans l’invite de commande afin d’arrêter le hotspot.

Affichez les détails. Tapez netsh wlan show hostednetwork pour vérifier le statut du hotspot.

Conseils

  • Vous pouvez écrire cette commande dans un fichier .bat et garder celui-ci sur votre Bureau pour pouvoir y accéder rapidement.
  • Exécutez en mode administrateur pour que le hotspot fonctionne.
  • Vous êtes à présent convaincu qu’il est tellement mieux d’écrire directement dans l’invite de commande. Mais vous pouvez procéder de façon différente. Ouvrez Notepad, tapez toutes les commandes et enregistrez le fichier en format “.bat”. Nommez-le par exemple “hots.bat”.